Category

captcha

Close Panel

Une journée de sensibilisation sur la cybersécurité

by Admin | 17th February 2014

semi14fev14L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ont conjointement organisé le 14 février 2014 un séminaire sur le thème « Séminaire d’information et de sensibilisation sur l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) »
L’ouverture du séminaire a été faite par le Dr Jérôme BOUGOUMA, Ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité (Mats) en présence du Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), M.Mathurin BAKO, et du Directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), Cl François OUEDRAOGO.
Cinq présentations ont été faites au cours du séminaire, suivies d’échanges avec les participants représentant une trentaine de structures publiques et privées.
Le premier exposé a porté sur « L’Ecosystème de la cybersécurité au Burkina Faso ». Un point notable a été fait, au cours de cette présentation, sur les actions menées par le Burkina Faso en matière de sécurisation de son « espace cybernétique ».
La deuxième présentation a porté sur la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information qui résulte de la mise en œuvre du Plan national de cybersécurité élaboré en 2010. Dans la présentation de l’Anssi, son directeur général a abordé l’objet, les missions et l’organisation de cette jeune structure dévolue à être l’autorité nationale en matière de protection des systèmes d’information.
La gestion de la sécurité de l’information dans une organisation est un ensemble de mesures basées sur des normes et des standards dont la mise en application devrait apporter une plus grande sécurité à l’information manipulée dans les entreprises. Ce troisième exposé met en exergue les concepts de la sécurité, l’approche en matière de gestion de sécurité de l’information, les méthodes, normes et référentiels, le métier de responsable de sécurité des systèmes d’information et enfin les formations préconisées.
Dans le domaine de la sécurité de l’information, les incidents sont légion. Un incident de sécurité de l’information ou d’un système d’information peut avoir des conséquences très graves. Pour se prémunir des incidents ou les gérer au mieux quand ils se produisent, il est reconnu que l’intervention d’une structure de gestion des incidents est décisive. Le Burkina Faso s’est doté d’un centre de cybersécurité fonctionnel depuis 2013. Le bilan d’une année de fonctionnement a été fait dans le quatrième exposé. Le constat principal qui se dégage est que le centre reçoit très peu de signalements d’incident et 75% des signalements reçus viennent hors du Burkina Faso. Une exhortation a été faite afin que les parties prenantes du CIRT-BF soient les premiers à utiliser les services qu’il offre.
La série de présentations s’est achevée par celle portant sur les Procédures de reporting des incidents au CIRT. Cette présentation décrit les types d’incidents de sécurité que peuvent rencontrer les parties prenantes et les éléments à apporter au CIRT-BF pour leurs traitements. La présentation constitue un guide à détenir au plus près par chaque point focal dans l’exercice de son rôle.

Présentations
• La présentation de L’Ecosystème de la cybersécurité au Burkina Faso [Télécharger]
• La présentation de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) [Télécharger]
• La présentation sur la Gestion de la sécurité de l’information dans une organisation [Télécharger] ;
• La présentation sur Le bilan d’une année d’activité du CIRT-BF [Télécharger]
• La présentation sur les procédures de reporting des incidents avec le CIRT [Télécharger]

Autres documents
• Plan national de cybersécurité [Télécharger]
• Statuts de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information [Télécharger]

Leave a Reply

Name (Required)

Email (Required - will not be published)

Website

Message (Required)


Hit Counter provided by Skylight